Comment je suis venu à l'art....
D’abord formé aux sciences, la chimie puis les sciences humaines, Frédéric est un artiste plasticien issu de la promotion 2007 de la Villa Arson.
Au sein de cette école réputée il a mis à profit tout son temps d’études en le consacrant à un besoin permanent de tester librement et d’expérimenter tous les médiums et tous les concepts théoriques.
Ce faisant il a été amené à explorer tous les champs des possibles qui se sont offerts à lui généreusement durant ces 5 années.
Il a de même obstinément refusé, durant ses années d’études, de se plier à une pratique spécifique telle que prévue dans un cadre scolaire.
Frédéric Buchmann s’exprime essentiellement à travers la verticalité de ses espaces d’évolution personnels, jouant des contrastes allant des ténèbres aux lumières, qu’il transcende par l’apport de sa pratique acrobatique. En effet, celle ci lui procure une aisance naturelle à y évoluer sans appréhensions.
Alors qu’il perçoit une tendance de l’humanité à évoluer dans le plan horizontal d’une dimension qui lui semble finalement moins excitante.
En effet, il se sent plus familier d’une humanité qui s’exposerait irrésistiblement dans des situations aventureuses allant de la verticalité expérimentée durant ses 25 années de sa pratique professionnelle de grimpeur et allant également dans l’enfouissement de sa pratique spéléologique professionnelle.
Il est devenu tellement familier de ces espaces qu’il évolue dans ces milieu avec une aisance peu commune.
C’est imprégné de tout cet état d'esprit qui préside à ses installations "in situ", des sculptures parfois monumentales, dont la réalisation évoque souvent le côté performatif de leur création qui a échappé aux regards des spectateurs, aux moments précis de leurs mises en œuvres, créant par là-même une stimulante frustration.
C. Leleux, D.Casabianca